Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appareil a pression positive continue (PPC ou CPAP) pour traiter l’apnee du sommeil

Depuis quelques temps, vous n’arrivez pas à profiter d’un sommeil réparateur en raison de sensations d’étouffement ou encore de problème de rythme cardiaque ? Il est fort probable que vous souffrez d’une apnée de sommeil. Le syndrome d’apnées du sommeil concerne de nombreuses personnes mais à pour le détecter, il faut s’adresser à un spécialiste du sommeil. A l’issu d’une polysomnographie, le spécialiste du sommeil saura si vous êtes ou non sujet à l’apnée du sommeil. Si le résultat et positif, il vous prescrira l’utilisation de quelques appareils sont l’Appareil à pression positive continue ( ppc ou cpap).

Comprendre la ventilation en pression positive continue

Après votre examen de sommeil, le spécialiste récolte les données qui lui permettent de prescrire le meilleur traitement afin que vous dormiez comme un bébé la nuit. Pour ce faire, vos problèmes respiratoires seront traités à partir d’un appareil à pression positive continue (ppc ou cpap). Ce dernier fonctionne de manière différente par rapport à d’autres appareils dédiés au traitement d’autres problèmes de sommeil.

Le ppc n’est autre qu’une assistance à la respiration lors du sommeil. En effet, l’apnée du sommeil résulte généralement de problèmes respiratoires. Pendant votre sommeil, le respirateur qui se compose d’un masque relié à une machine à turbine par un tuyau maintient les voies respiratoires ouvertes afin d’empêcher l’étouffement pendant le sommeil. Grâce à cette aide à la ventilation chaque voie respiratoire est dégagée et empêche le pharynx de se bloquer.

Pendant votre sommeil, vous devez porter un masque en permanence et ceci le temps que votre organisme apprenne à éliminer l’apnée de façon naturelle. Il existe différents types de masque qui couvre uniquement le nez ou bien le nez et la bouche. Il revient au spécialiste du sommeil de choisir le modèle le mieux adapté. En tant que patient, vous devez suivre à la lettre ses consignes.

Quels avantages à tirer de l’utilisation d’un traitement par pression positive continue ou PPC ?

Les bénéfices ont immédiats avec ce type d’appareil à commencer par l’apaisement des troubles respiratoires pendant le sommeil et la disparition des apnées nocturnes. La pression exercée par l’air fourni par l’appareil dégage les voies respiratoires et prévient l’étouffement. Le patient ne ronfle plus et n’est plus sujet à l’apnée. Son sommeil devient plus profond et la somnolence diurne n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Quelle est la durée du traitement ?

Le traitement par ventilation en pression positive doit se faire sur le long terme afin d’obtenir le meilleur résultat. Des données ont permis de savoir que plus le traitement se fait sur le long terme, plus l’organisme du patient apprend à éliminer naturellement l’apnée du sommeil. Grâce au sommeil réparateur, il devient plus vigilant et plus dynamique le jour. La bonne humeur est au rendez-vous et les risques d’accident (de la route, de travail…) sont écartés. Les problèmes cardiovasculaires diminuent car le patient ne manque plus de sommeil la nuit. A noter que le sommeil permet de se maintenir en bonne santé et élimine bon nombre de maladies. Qui plus est, il évacue le stress et permet de mieux faire face à la dépression.