Quelles sont les impacts positifs des boissons fermentees sur la sante ?

Quelles sont les impacts positifs des boissons fermentees sur la sante ?

La fermentation est un processus biologique consistant à transformer une substance organique en d’autres produits comme les levures par exemple. En bio (biologie), on distingue plusieurs types de fermentation dont celle lactique, processus utilisée dans la production de quelques boissons fermentees (kefir, kombucha, lait…). Les boissons fermentees (BF)contiennent un bon nombre de vertus qui peuvent être très bénéfique pour l’homme et pour sa sante. Cet article vous aidera dans l’acquisition des informations sur les bienfaits des boissons fermentées. 

Les différents types de boissons fermentées les plus connues

Vous pouvez produire vos propres BF d’une façon locale et naturelle. Il vous suffira juste d’avoir un bon équipement et aussi de vous protéger afin d’éviter les risques d’intoxication et de contamination. Les boissons fermentées les plus connues sont le kefir de lait et le kombucha. Le kefir de lait est une boisson fermentee qui produit de la solution lactique à l’aide des grains du kefir, du lait et des levures. Il s’agit d’une boisson que vous pouvez produire chez vous à la maison. Comme le yaourt, le kéfir est riche en probiotiques. Par ailleurs, le kéfir peut être aussi fait grâce à des fruits, les grains du kéfir, des bacteries probiotiques et de l’eau (kéfir d’eau). Quant au kombucha, il s’agit de la plus consommée. Elle est une boisson fermentee faite à l’aide du kombucha qui est elle aussi une substance lactée, avec de la tisane et d’un arome de fruits. Dans les pays comme la Turquie, cette boisson est plutôt classée dans la catégorie des aliments puisqu’elle fait partie de ces aliments qui sont souvent consommées au petit déjeuné. Ces deux produits peuvent être faits chez vous à la maison et vous pouvez les consommer pour votre bien-être.

Les bienfaits des boissons fermentées

Comme l’indique la bio, les BF sont d’abord très faciles à conserver plus que celles qui sont classiques. En plus de cet aspect, les BF vous aident à maintenir une sante fiable, solide et indéniable. Les bienfaits des BF se trouvent essentiellement dans les bacteries qui font d’elles des solutions fermentées. Les actions positives qu’ont les BF sur votre santé sont entre autres le renforcement du système immunitaire (à un pourcentage allant jusqu’à 70%), la lutte contre les allergies, les acnés, la lutte contre les maladies liées à une destruction de votre peau, les indigestions, la dépression. Le kéfir par exemple aide aussi à désintoxiquer votre organisme, à renforcer la paroi de vos intestins. Avec le kéfir, vous pouvez également lutter contre le stress, la fatigue.  Comme complément, il serait important que vous sachiez qu’avec ces solutions fermentées, vous pouvez augmenter le taux de vitamines et d’enzymes digestifs dans votre organisme.

Autres boissons fermentées bonnes pour votre santé

En plus des deux cités plus haut, vous pouvez aussi trouver le boza, faites à base du riz ou du mil très consommée sur le territoire brésilien. Vous trouverez aussi de la bernache préparée avec du raisin tout frais, la ginger beer faire à base de gingembre, du sucre, du citron. Le kvas s’y ajoute également, une solution fermentée préparée à l’aide du pain et du sucre.